UN VOYAGE

INITIATIQUE

 

L’amour d’un terroir ne s’apprend pas mais se transmet en héritage ; il s’inscrit dans les gènes de tout être humain dès la naissance du plus lointain de ses ancêtres.

 

C’est assurément ce qu’a ressenti Benoît Saïd, créateur de la marque Igrane quand, pour la première fois, il a parcouru avec son père les immenses terres d’arganiers dont sa famille marocaine s’occupait depuis toujours.

 

 

Un patrimoine dont il ignorait tout, géré par de lointains cousins, dans une région qu’il découvrait.

 

 

Pendant une année complète Benoit s’imprègne de cette culture et de ce terroir. Il apprend à connaître les gens, la vie et les coutumes berbères, les gestes traditionnels et les techniques de récolte, de tri et de traitement de l’argan. Il découvre cette huile, authentique élixir de beauté, de santé et de bien-être.  

Il apprend le respect des cycles naturels, la préservation d’une biodiversité fragile. Il découvre une ressource naturelle renouvelable envers laquelle l’impact humain doit rester minime et respectueux.  

Au terme de ce voyage géographique devenu initiatique, Benoît acquiert la certitude que le destin a placé entre ses mains un héritage somptueux et simple, qu’on ne peut que sublimer.

 

C’est l’acte de naissance d'Igrane.

IGRANE,

UN TERROIR D'AVENIR

En berbère, Igrane signifie « terre ». La ressemblance phonétique avec le mot « argan » est troublante. L’argan serait-il le fruit de la terre par excellence ? C’est, en tous cas, le fruit d’un arbre endémique, un fruit du terroir de l’Anti-Atlas. Et dans ces montagnes, « terroir » n’est pas un vain mot. . .  

C’est, à la fois, un sol et un peuple, un climat et un fruit, des coutumes, des gestes et des savoirs faire. C’est une symbiose millénaire entre le vivant et le minéral, entre l’âme et la terre, entre les traditions et la santé.

 

Pour la Maison Igrane, c’est le désir, depuis sa naissance, d’associer le meilleur d’un terroir séculaire, une créativité ancrée dans la tradition, et une technologie de fabrication moderne et fiable : une identité forte. La récolte semi-mécanisée des fruits de l’arganier, la sélection manuelle et exigeante des matières premières, les méthodes de fabrication rigoureuses et modernes sont l’incontournable recette d’une production d’exception.

 

Parce que l’âme de la Maison Igrane est profondément ancrée dans son terroir, Benoît et ses collaborateurs ont entrepris de fédérer, autour du laboratoire et de l’huile d’argan, tout un écosystème de partenaires sélectionnés pour la qualité de leur production et leur capacité à suivre un cahier des charges strict.

Cette organisation garantit des circuits d’approvisionnement courts, synonymes de préservation de l’environnement et d’authenticité. Elle intègre une entreprise moderne et créative dans une vie économique et sociale riche, et dans une démarche de développement éco-responsable. Une structure à la fois ancrée dans la tradition et tournée vers l’avenir, totalement respectueuse des humains et de leur terre.

© 2017 par Igrane Argan s.a.r.l